Rencontres-tu des difficultés pour le mélange des couleurs à l’aquarelle ?
Souvent quand on commence l’aquarelle, on est souvent un peu décontenancé par les mélanges :
- Quelles couleurs choisir ?
- Et pourquoi quand je mélange ça et ça, ça me fait du marron ? 😒
- Bref … pourquoi je n’obtiens pas les couleurs que je veux ?
Et le pire, c’est que cet inconfort face aux couleurs peut durer plusieurs années, si tu n’as pas des outils pour t’en sortir.
Je te présente un de ces outils ci-dessous : le diagramme CIECAM de Bruce MacEvoy ⬇️. (Clique sur l’image pour être redirigé vers le PDF à télécharger).
Le diagramme CIECAM- pourquoi c’est pratique ?

Pas de panique ! De prime abord, il peut paraître complexe, mais le principe est en réalité simple.
Il s’agit d’un cercle chromatique (allant du jaune, au rouge, en passant par le orange, puis le violet, le bleu, etc …) mais avec plusieurs avantages :
1- La position des couleurs n’est pas arbitraire :
La position des couleurs est définie par une analyse des ondes lumineuses, et pas au doigt mouillé.
Fini les cercles chromatiques incorrects avec le rouge, le jaune, le bleu disposés en triangle équilatéral !
2- Les pigments aquarelle sont représentés :
Chaque point sur le diagramme correspond à un pigment que tu peux trouver directement dans le commerce : par exemple, un point pour le violet dioxazine (le PV23).
Les pigments présents dans les couleurs que tu achètes sont normalement indiqués sur le tube ou sur l’emballage du godet que tu as acheté.
Pas besoin donc d’imaginer où se trouve ta couleur à peu près sur le diagramme, tu peux la retrouver directement sur le graphique.
3- Des informations sur la saturation de tes couleurs sont présentes :
En plus de la teinte (rouge, jaune, bleu …) de ta couleur, ce diagramme t’apporte également des informations sur sa saturation.
(si tu n’es pas à l’aise avec ces notions de teinte et de saturation, je te recommande de lire l’article que j’ai écrit sur ce sujet ici (clic !))
=> Plus la couleur est désaturée (grise), plus elle est située vers le centre du diagramme (vers le noir et le blanc). Plus la couleur est vive, plus elle sera sur l’extérieur du cercle.
Diagramme CIECAM et mélange des couleurs à l’aquarelle
Maintenant que tu connais les avantages du diagramme CIECAM sur le cercle chromatique classique, voyons un peu plus dans le détail comment l’exploiter pour le mélange des couleurs à l’aquarelle.
1- Prédire le mélange des couleurs à l’aquarelle :
Tu peux utiliser le diagramme pour prédire ce que va donne le mélange de deux couleurs.
Pour cela, il te suffit de repérer les 2 pigments impliqués sur le graphique, puis de tracer ou d’imaginer une droite entre les 2.
La couleur résultant du mélange sera (grosso modo) située quelque part sur cet axe, en fonction de la quantité relative des 2 pigments.
Par exemple, dans le cas du mélange du jaune PY65 (1 sur le graphique) avec le rouge PR254 (2), la couleur sera jaune-orangée, si il y a peu de rouge dans le mélange. Plus on rajoute du rouge, plus la couleur tendra vers un rouge-orangé.
Si les 2 pigments sont présents dans des proportions identiques, le mélange sera orange, à mi-distance entre les 2 points.


– des couleurs 1 et 2 (en haut)
– des couleurs 3 et 4 (en bas)
Autre remarque : quand je mélange
- un jaune PY65 (point 1 sur le graphique)
- avec un rouge PR254 (2 sur le graphique),
J’obtiens un orange qui sera plus vif qu’un orange obtenu par le mélange d’un jaune PY175 (3) et d’un violet PV19 (4).
Car le mélange 3+4 est toujours plus proche du centre du cercle que le mélange 1+2.
Tu peux le faire pour tous tes pigments 🙂 . Et ainsi tu te rends compte assez facilement qu’un vert mélangé avec un violet donne … un bleu !
2- Repérer facilement les couleurs complémentaires :
Autre avantage de ce diagramme : repérer les couleurs qui vont être complémentaires entre elles.
Deux couleurs complémentaires sont 2 couleurs qui, mélangées dans des proportions identiques (50-50), vont te donner un gris neutre.
Exemple avec le rose permanent (PV19) et le vert winsor nuance bleue (PG7), qui sont quasiment complémentaires :

Comme le gris neutre/noir/blanc sont situés au centre du graphique (car ils s’agit de couleurs à saturation nulle) 2 couleurs complémentaires vont être symétriques par rapport à ce point central.

Tu peux donc très facilement repérer quelle couleur utiliser pour :
- griser (légèrement ou complètement) une autre
- quelle couleur placer à côté d’une autre pour maximiser le contraste de teinte.
A cela 3 petits bémols :
- Ce diagramme donne des indications de teinte et de saturation pour les teintes de masse des pigments (= le “masstone”), c’est à dire quand les couleurs sont utilisées très concentrées. Il peut y avoir des variations au niveau de la saturation et de la teinte quand on utilise la couleur diluée.
- Les points qui représentent les pigments sont une moyenne, il peut y avoir des écarts de teinte assez importants selon les marques, même pour des pigments de même nomenclature.(note spéciale pour le PBr7, qui peut cacher une grande variété de teintes !)

- Le mélange des couleurs est toutefois un peu plus complexe que cela, et le mélange obtenu peut dévier de cette droite entre les 2 pigments qui la composent. ça reste toutefois une approximation très utile pour la pratique quotidienne !
C’est tout pour cet article sur le mélange des couleurs à l’aquarelle, j’espère qu’il t’a apporté des informations qui pourront te servir dans ta pratique de cette merveilleuse technique 🙂
N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article si tu as une question ou une remarque, je serai ravie d’y répondre.
Si tu veux recevoir des astuces aquarelles dans ta boîte mail ainsi qu’être informé des prochains articles de blog, n’hésite pas à rejoindre ma Newsletter ici !
A bientôt,
Joséphine