Ma palette de couleurs de base pour l’aquarelle

Choisir ses couleurs pour peindre à l’aquarelle, sans vraiment savoir ce qu’on cherche, ça peut vite devenir l’autre nom de l’enfer 😅.
Des couleurs, il y en a plein, du sol au plafond dans les boutiques d’art, et tu risques fort de choisir au « feeling » :

  • tu choisis la couleur parce qu’elle a un nom qui te plaît,
  • une teinte affichée sur l’emballage qui te plait,
  • finalement, la couleur ne correspond pas du tout à tes besoins (voire pas à la couleur affichée sur le tube/le godet …)
  • et tu te retrouves avec quinze mille couleurs dont tu ne te sers jamais 😬

Alors si tu veux adopter un nombre de couleur minimal sans trop te tromper, je ne présente ci-dessous les 9 couleurs dont je pourrais difficilement me passer : ma palette de couleurs de base pour l’aquarelle !

Tu trouveras également à la fin de cet article quelques remarques sur mon choix de couleur qui pourront t’éclairer.

C’est parti 😊⤵

Jaune transparent (pigment PY150, transparent, Winsor et Newton)

Ni vraiment chaud, ni vraiment froid, c’est un jaune polyvalent, et donc une des couleurs de base pour l’aquarelle idéale !
Il peut sembler « kaki » dans le godet ou en sortie de tube – ce qui choque toujours un peu au début – mais une fois dilué, il est bien éclatant !

Rouge Winsor (pigment PR254, semi-transparent, Winsor et Newton)

C’est un rouge très vif, pourvu qu’il soit utilisé bien concentré. Inconvénient : il a une teinte de masse très peu foncée (= il est très clair à la sortie du tube/du godet), et donc difficile de l’utiliser pour peindre des tons sombres.

Alizarine cramoisie permanente (pigment PR179, transparent, Winsor et Newton)

Contrairement au rouge winsor, il est plutôt terne, mais bien concentré il permet d’atteindre les tons foncés que le rouge winsor laisse en touche.

Terre de Sienne brûlée (pigment PR101, transparent, Winsor et Newton)

Un beau brun (😉) que tu seras ravie d’avoir dans ta palette ! On peut obtenir un brun en mélangeant du jaune, du rose/rouge et du bleu, mais en avoir un tout fait peut tout de même être bien pratique …

Rose permanent (pigment PV19, transparent, Winsor et Newton)

Contrairement à une idée reçue, il est difficile d’obtenir un (beau) rose à partir de rouge diluée, c’est plutôt une teinte à part. Mieux vaut donc en avoir au moins une nuance dans ta palette, et je te conseille celle-ci.

Violet dioxazine (pigment PV23, transparent, Winsor et Newton)

C’est ma couleur « chouchoute » ! Je l’adore et c’est de loin pour moi la plus importante de ma palette de couleurs de base pour l’aquarelle. Pas tellement pour sa teinte pure mais parce que :

  • mélangée à du bleu et de la terre de Sienne brulée, elle forme mon « cocktail de base » pour les ombres
  • mélangée à du vert de pérylène, elle donne de beaux tons noirs bien foncés.

Bleu winsor nuance verte (pigment P15:3, transparent, Winsor et Newton)

Ou bleu phtalo, c’est un bleu proche du bleu primaire, ce qui en fait une excellente couleur à adopter comme base.

Vert de Phtalocyanine (pigment PG7, transparent, Daniel Smith)

C’est un vert surnaturel qui est peu convaincant seul (pour moi), mais se révèle complètement en mélange :

  • avec du bleu, pour donner du turquoise
  • avec du rose, pour obtenir de très beaux gris colorés
  • avec du jaune citron, pour obtenir des verts printaniers hyper flashy !

Vert de pérylène (pigment PBk31, transparent, Winsor et Newton)

Vert très sombre et assez terne (d’ailleurs la nomenclature du pigment indique qu’il est plutôt considéré comme un noir !), mais très utile pour obtenir des verts réalistes, en mélange avec du jaune, par exemple.

Et en bonus !

De la gouache blanche 😁. Alors ça peut paraître bizarre d’adopter de la gouache blanche dans une palette aquarelle, pourtant si tu veux retrouver des tons clairs sur des tons foncés, et bien c’est un moyen très efficace de procéder.
Déposée sur papier humide, elle réalise également de très beaux effets de fusion (mais avec parcimonie !)

Quelques remarques concernant ces couleurs de base pour l’aquarelle …

1- Elles sont toutes transparentes

J’aime beaucoup travailler la superposition à l’aquarelle, et la transparence est essentielle pour garder la lumière du papier.
Et autant il est toujours possible de rendre opaque une couleur transparente en la mélangeant avec de la gouache blanche, autant il est beaucoup plus difficile de rendre transparente une couleur opaque …

2- Je n’aime aucune de ces couleurs pures !

Je les ai choisies pour leur propriétés physiques (transparence, résistance à la lumière, monopigmentaire, faible changement au séchage), et leur polyvalence (les 3 couleurs primaires (jaune – rose – bleu), les 3 couleurs secondaires (terre – violet – vert), et 2 rouges qui se complètent bien), pas pour leur teinte !
C’est à nous ensuite de jouer sur les mélanges pour obtenir une teinte qui nous convienne 😉

3- Cette liste est non exhaustive …

Je me suis limitée aux couleurs qui me paraissent indispensables dans ma pratique, mais j’en utilise régulièrement d’autres, qui si elles ne sont pas incontournables, restent extrêmement pratiques :

  • Jaune citron (Winsor et Newton) : pour avoir des verts bien pétants ! (mais bon, c’est pas tous les jours …)
  • Orange transparent (Winsor et Newton ou Schmincke) : on peut obtenir du orange en mélangeant du jaune avec du rouge, mais ce sera difficile d’obtenir un ton aussi vif que celui-ci.
  • Brun Van Dyck (Winsor et Newton) : un brun très foncé, plus foncé que la Terre de Sienne brûlée
  • Bleu winsor nuance rouge ou Bleu outremer français (Winsor et Newton) : pour avoir des nuances de bleues qui sont un peu plus proches du violet. Pour voir tous les bleus que j’utilise par ailleurs, tu peux également consulter cet article.

4- « Je n’ai aucune de ces couleurs, c’est grave ? 😬 »

Non !
Tu peux préférer d’autres marques de peinture, auxquels cas les noms des couleurs peuvent différer, d’autres pigments être utilisés, sans que ce soit forcément moins bien ! (Même si je te conseille d’avoir au moins les 3 primaires – 3 secondaires et un rouge dans ta palette)

Tu peux également avoir des problématiques différentes des miennes : je suis très attachée à la transparence de mes couleurs, et j’aime beaucoup le travail de la lumière.
Par conséquent, ma palette de couleurs de base pour l’aquarelle reflète cette préférence, et est proche – à 3 couleurs près – de celle de Janine Gallizia dont j’admire beaucoup les oeuvres.

Mais si tu préfères travailler en une seule couche de couleur, de façon un peu spontanée, alors la transparence de tes pigments t’importera moins et tu tourneras peut-être ton choix vers d’autres couleurs.

Pour conclure 🙂

Une palette, ça reste quelque chose de personnel : personne n’a la même, et c’est tant mieux !
La sélection de couleurs de base pour l’aquarelle que je te présente ci-dessus reste tout de même un bon choix pour commencer, et que tu pourras affiner au fur et à mesure de ta pratique.

Le principal reste de savoir comment se servir de ses couleurs et en tirer partie, avec la magie des mélanges ! Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet ici.

Si tu veux recevoir des astuces aquarelles dans ta boîte mail ainsi qu’être informé des prochains articles de blog, n’hésite pas à rejoindre ma Newsletter ici !

Bonnes explorations aquarellées à toi,

Joséphine

Laisser un commentaire