Si tu commences l’aquarelle, une des questions que tu te poses sûrement c’est « quelles couleurs dois-je avoir ? » Vu la pléthore de références proposées par les fabricants, ce n’est pas chose facile de faire un choix… Pour t’aider à choisir ton bleu pour l’aquarelle (ou plutôt tes bleus !), je te présente dans la suite de cet article les bleus que j’utilise le plus souvent, et que j’ai intégré à ma palette.
Et, parce que tu n’es pas obligé d’avoir 6 bleus pour peindre (mais quand on aime, on ne compte pas 😉), je terminerai avec le bleu que je pense indispensable, et que je te conseille pour commencer.
C’est parti !
1- Le bleu d’indanthrène (PB60)
C’est un magnifique bleu foncé qui tend très légèrement vers le violet, assez désaturé (= terne)
J’aime beaucoup l’utiliser pour foncer mes mélanges de couleur, ou pour les ombres.
2- Le bleu outremer (français – PB29)
Si tu aimes les couleurs granuleuses, alors le bleu outremer français est ton ami 🙂
Granuleux à souhait, cette couleur aquarelle pour créer des effets de texture. C’est également une bonne couleur complémentaire du orange transparent ou de la terre Sienne brûlée : mélangés ensemble, ils donnent de très beaux gris.
3- Le bleu de cobalt (PB28)
C’est un bleu pour l’aquarelle assez équilibré, très légèrement granuleux (beaucoup moins que le bleu outremer), et clair.
Une bonne couleur pour peindre le bleu du ciel, ou les ombres sur des objets blancs/clairs.
4- Le bleu Winsor nuance rouge (Bleu phtalo – PB15:1)
Non granuleux, c’est un bleu pour l’aquarelle qui fonctionne également très bien pour peindre les ciels, seul ou en mélange avec son alter ego le bleu Winsor nuance verte.J’aime aussi l’utiliser combiné à du rose permanent pour obtenir de beaux violets.
J’aime aussi l’utiliser combiné à du rose permanent pour obtenir de beaux violets.
5- Le bleu de Prusse (PB27)
Bleu assez neutre et très foncé (mais un peu moins que le bleu d’indanthrène), il est idéal en remplacement de ce dernier dans les mélanges qui tirent plutôt vers le vert que le violet pour foncer les couleurs.
6- Le Bleu Winsor nuance verte (Bleu phtalo -PB15:3)
Il tend légèrement vers le turquoise (légèrement !), c’est le bleu le plus chaud de ma palette.
Je l’utilise avec une pointe de jaune froid/acide (type jaune citron) pour obtenir du turquoise, ou des verts très vifs (type feuillage de printemps).
Mon indispensable bleu pour l’aquarelle ?
C’est le bleu winsor nuance verte (pigment PB15:3) ! S’il ne doit y en avoir qu’un, ce serait celui-là : il est vif, relativement foncé, non granuleux, et c’est le bleu le plus proche du bleu primaire. Cerise sur le gâteau, il ne pâlit que très peu au séchage de l’aquarelle.
J’espère en tout cas que cet article t’aura été utile pour choisir tes couleurs. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésite pas à consulter également mon article “comment choisir ses couleurs à l’aquarelle”.
Si tu souhaites recevoir mes prochains articles directement dans ta boîte mail, n’hésite pas à t’inscrire à ma Newsletter
Belle journée,
Joséphine